Développer la mobilité cyclable

En parallèle de l’actualisation du Plan de Mobilité, les deux collectivités de l’Entente ont souhaité préciser leur stratégie pour le développement des modes actifs dans les déplacements du quotidien. Ce mode de déplacement est à la fois écologique, économique et très bénéfique pour la santé.

Bien que le territoire soit rural, avec des distances importantes entre certains bourgs, l’étude révèle une réelle opportunité pour encourager la pratique du vélo. En effet, une part importante des habitants réside à une distance raisonnable des pôles d’activités et de services. De plus, le relief du territoire est principalement plat.

Le Schéma Directeur des Mobilités Actives, élaboré en 18 mois, est composé de 3 grandes catégories :

Un scénario optimisé des aménagements cyclables à réaliser sur 10 ans pour sécuriser et optimiser la pratique du vélo a été élaboré et travaillé avec des élus, des habitants et des acteurs vélo.

Deux critères de sécurité ont notamment été étudiés :

  1. Le trafic de véhicule motorisé : plus ce nombre est élevé plus la sécurisation doit être importante
  2. La vitesse réelle sur la route : plus la vitesse des véhicules motorisés est élevée plus la sécurisation des cyclistes est importante.

Plus le niveau de sécurité d’un aménagement est important, plus son coût est élevé. Les choix d’infrastructures (sites propres, chaucidou, jalonnement) ont donc été fait au regard de la sécurité mais aussi des besoins réels.

L’apaisement des centres-bourgs
Les communes auront la possibilité d’agir en cohérence avec ce schéma directeur, en généralisant par exemple des zones 30 ou encore en assurant la continuité des aménagements entre les bourgs au sein de leur commune.

Les services

Pour développer un véritable « écosystème vélo » sur le territoire, différents services à développer ont été inscrits au plan d’action, toujours en coopération avec la Région CVL :

  • Développer le stationnement vélo dans les communes
  • Développer des aides à l’achat et un système de location longue durée de VAE
  • Développer la filière de la réparation sur le territoire
  • Assurer l’apprentissage du vélo aux enfants, notamment via le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » en primaire
  • Mettre en place des évènements et ateliers de sensibilisation afin d’accompagner le changement d’habitudes
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×