Watty à l’école : succès de la 2nd édition !

Près de 680 élèves d’écoles du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire ont cette année été sensibilisés à la Transition Ecologique via le programme Watty à l’école ! Les effectifs de participation des écoles ont doublées par rapport à l’année précédente, un défi de mobilisation relevé !

Le programme Watty

Watty à l’école est un programme de sensibilisation à la transition écologique à destination des enfants conçu par l’éco-entreprise Eco CO2. Labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le programme est proposé aux écoles depuis la rentrée 2020 dans le cadre du Plan Climat des Communautés de Communes de Beauce Val de Loire et de Grand Chambord. Les Communautés de communes financent le programme aux écoles intéressées, et c’est l’association du CDPNE qui animent localement les ateliers dans les classes.

Des ateliers pédagogiques

Lors de trois ateliers dans l’année scolaire les enfants reçoivent avec complicité, humour et bienveillance, différentes animations leur apprenant les écogestes simples et ludiques sur les économies d’eau et d’énergie. Afin de pouvoir reproduire chez eux les gestes du quotidien transmis par Watty, les enfants reçoivent notamment un Kit econEAUme à tester chez soi et un jeu de cartes Watty. D’autres thématiques, comme l’écomobilité, peuvent être abordées dans le programme.

Succès de la seconde édition !

Sur l’année 2021-2022, 17 classes de 5 écoles du Grand Chambord et 15 classes de 6 écoles de Beauce Val de Loire du CP au CM2 ont participé au programme.

Beauce Val de Loire : Ecole Cassandre Salviati de Mer, Ecole Marcel Pagnol de Oucques La Nouvelle, Ecole de Muides-sur-Loire, Ecole de Maves, Ecole de Viévy-le-Rayé, Ecole de Saint-Léonard-en-Beauce.

Grand Chambord : Ecole de Mont-près-Chambord, Ecole de Montlivault, Ecole de Bracieux, Ecole de Maslives, Ecole de Saint-Claude-de-Diray.

Des classes récompensées au concours artistique national !

Parmi ces classes, plusieurs ont participé au concours artistique Watty visant à produire une œuvre, en classe ou individuellement, autour du thème de la sobriété numérique « Du clic au déclic : moins d’écrans pour l’environnement ». Sur les 915 réalisations déposées au niveau national, grâce aux nombreux votes enregistrés, 2 œuvres ont gagné un prix régional dans le cadre du concours !

A Mont-près-Chambord des élèves de la classe de Madame Gaudin ont été récompensés pour leur maquette.

©Ecole de Mont-près-Chambord

A Montlivault, des élèves de la classe de Madame Texereau ont été récompensée pour leur dessin.

©Ecole de Montlivault

Une élève de l’école de Maves a également déposé une œuvre.

©Ecole de Maves

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×