Notre société d’après-guerre a été fondée sur la consommation. Elle nous a fait croire que consommer nous rend plus heureux. Tous les objets que nous consommons sont fabriqués à partir de matières premières provenant de la Terre, directement ou indirectement. A force de consommation à outrance, les ressources terrestres s’épuisent. Alors pourquoi ne pas adopter de nouvelles habitudes de consommation ?
– Avant d’acheter un produit/matériel neuf, vérifier si nous n’avons rien d’équivalent qui pourrait faire l’affaire
-Adopter les achats de seconde main : Différentes ressourceries existent sur le territoire et alentours, proposant de nombreux objets, meubles et vêtements pour toute la famille. De nombreux sites internet spécialisés dans la vente, le don ou le troc affluent sur internet pour y dénicher de bonnes affaires. Acheter d’occasion, c’est bon pour votre porte-monnaie et c’est bon pour la planète!
Et si nous adoptions la méthode « BISOU » pour se reconnecter à nos véritables besoins et faire des économies? Cette méthode encourage, avant chaque achat à se poser 5 bonnes questions :
BESOIN : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
IMMEDIATETÉ : ai-je besoin de cet objet tout de suite ?
SEMBLABLE : ai-je un objet semblable qui pourrait faire l’affaire ?
ORIGINE : quelle est l’origine (et pas seulement géographique) de ce produit ?
UTILE : cet objet va-t-il m’être utile?
Ces 5 questions pourront vous permettre une réflexion en profondeur de vos véritables besoins.
* Cette méthode a été conçue par Marie DUBOIN et Herveline GIRAUDEAU, auteures du livre « l’abus de consommation responsable rend heureux ! La méthode BISOU, première méthode efficace pour se libérer de la surconsommation »