Améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti public

Parmi les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations en énergie des bâtiments, les bâtiments publics tiennent une place particulièrement importante : les deux Communautés de communes souhaitent s’engager pour réduire leur impact, tout en aidant les communes du territoire à faire de même.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon

Les collectivités territoriales disposent d’un patrimoine bâti important et souvent ancien : écoles et cantines scolaires, mairies, salles des fêtes, gymnases et centres sportifs.

Les consommations énergétiques, principalement liées au chauffage des bâtiments, et le confort des usagers peuvent être optimisées en s’interrogeant sur :

  • L’efficacité énergétique des bâtiments: rénovation des bâtiments mal isolés, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage, la climatisation, l’électricité ou l’eau chaude, etc.
  • Les besoins des usagers des bâtiments: sensibilisation des usagers à la réduction de leurs consommations par des éco-gestes et adaptation de la gestion énergétique le plus finement possible aux besoins des usagers (variation des périodes et de l’intensité des consommations en fonction des usages).

Les Communautés de communes souhaitent mener cette réflexion sur leurs propres patrimoines bâtis et accompagner les communes de leurs territoires qui, pour un grand nombre, ne disposent pas de moyens interne en ingénierie et financement pour mener à bien les études et travaux nécessaires.

Cet accompagnement se caractérise par une première phase de bilans des consommations et d’audits énergétiques, afin de disposer d’un état des lieux du patrimoine bâti et ainsi permettre aux élus une réflexion sur les stratégies de gestion et de rénovation à long terme.

  • Le Pays des Châteaux propose depuis 2016 un service de Conseil en énergie partagée aux communes : il s’agit de conseils techniques et d’un accompagnement des collectivités sur la sollicitation de financements pour leurs projets de maîtrise et d’économie d’énergie. Ce service ne repose toutefois que sur une seule personne pour 88 communes ce qui s’avère insuffisant au regard des ambitions dans ce domaine.

 

  • Afin de pallier à ce besoin en moyens supplémentaires, les deux Communautés de communes ont candidaté et sont lauréates, en partenariat avec le Pays des Châteaux, Agglopolys et la ville de Blois, d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la FNCCR dans le cadre du programme ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique).

Ce programme permettra :

  1. Le recrutement pour deux ans d’un « économe de flux » au sein des deux Communautés de communes, qui aura pour mission de conseiller les communes, en complément de la conseillère en énergie partagée du Pays des Châteaux.
  2. Un appui aux communes : financièrement, techniquement et administrativement dans la réalisation d’audits énergétiques de leurs bâtiments communaux, étape indispensable pour définir un programme de travaux de rénovation.

 

  • Des études et travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique sont également programmés, voire en cours sur le patrimoine bâti des Communautés de communes. Par exemple les équipements scolaires gérés par la CCBVL et équipements sportifs gérés par la CCGC.

Piloté par le Service Habitat et Transition Ecologique de l’Entente et les services techniques des deux Communautés de communes

Partenaires : Communes du territoire de l’Entente, Pays des Châteaux, Agglopolys, ville de Blois, FNCCR (pilote du programme ACTEE), Ademe, Région Centre-Val de Loire

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×