Les territoires de Grand Chambord et Beauce Val de Loire sont couverts par deux syndicats de déchets, le SIEOM et VALECO, qui se partagent la gestion des déchets des communes. Il relève de leurs missions d’accompagner les habitants du territoire dans la réduction des déchets produits.
L’objectif d’une politique de prévention des déchets est d’orienter et de coordonner l’ensemble des mesures et des actions menées pour réduire la quantité de déchets produite sur un territoire.
Cette politique se distingue de la gestion des déchets qui concerne leur traitement, leur réutilisation, leur recyclage, leur compostage et leur valorisation en énergie, par exemple.
L’intérêt de cette politique est d’abord de limiter l’impact environnemental en limitant le recours à l’incinération ou à l’enfouissement, mais aussi de diminuer les coûts de gestion des déchets.
Cependant, limiter la quantité de déchets en favorisant la réparation, le réemploi ou la réutilisation permet également une production moindre de biens / d’objets et donc une limitation des impacts ayant lieu amont du cycle de vie des produits, notamment l’extraction des ressources naturelles pour la production des biens et services.
Les syndicats de collecte et traitement des déchets structurent leur action dans ce domaine à travers des plans de prévention des déchets (PLPDMA ou programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés).
Proposée depuis de nombreuses années, la distribution de composteurs aux habitants du territoire par les deux syndicats est désormais gratuite. Le compostage est la décomposition naturelle des déchets de cuisine et de jardin en compost. C’est un phénomène qui permet de bénéficier d’un fertilisant pour les sols et les plantes mais aussi de réduire la quantité de déchets à collecter et à incinérer.
Les deux syndicats proposent des animations dans les écoles du territoire autour de la réduction des déchets. La prévention est abordée en classe à travers le compostage, le tri, ou bien encore le gaspillage alimentaire. Les élèves découvrent pourquoi il est indispensable de réduire les déchets, et comment il est possible d’agir au quotidien.
En 2023, les deux syndicats ont organisé un défi citoyen pour le climat sur la thématique zéro déchet auquel 18 familles ont pris part. Les familles ont débuté par une première pesée de leurs poubelles sur 15 jours avant d’assister à quatre ateliers (fabrication de produits ménagers ou de cosmétiques, antigaspillage, compostage) et participer à deux visites (usine de valorisation des ordures ménagères non recyclables et un magasin vrac). Une dernière session de pesées des poubelles a été faite à l’issue de cette sensibilisation. Sur une année, chaque personne du foyer jetait en moyenne 40,8 kg de déchets. Après le défi, chacun d’eux est passé à 12 kg de déchets par an, soit une baisse de 60% de leur production de déchets.
Les deux syndicats font également la promotion du réemploi et notamment de l’activité des recycleries situés à proximité du territoire. En effet, par leurs activités de récupération, réparation et réemploi des objets, les recycleries permettent de diminuer les quantités de déchets déposés en déchetteries mais aussi de faire de la sensibilisation sur la consommation responsable.
Les deux syndicats ont lancé début 2024 l’élaboration d’un schéma directeur des déchetteries et du réemploi avec l’objectif de faire émerger un ou plusieurs projets de recycleries sur le territoire.
Le SIEOM de Mer
Le Syndicat du groupement de MER regroupe 42 communes, de 4 communautés de communes différentes, il assure la collecte et le traitement des déchets de près de 35 000 habitants. Sur le territoire de l’Entente, il s’agit de:
- Pour Grand Chambord, les communes de Bauzy, Chambord, Crouy/Cosson, Fontaines en Sologne, La Ferté St Cyr, Maslives, Neuvy, St Dyé/Loire, St Laurent-Nouan, Thoury.
- Pour Beauce Val de Loire, les communes de : Avaray, Courbouzon, La Chapelle St Martin, Lestiou, Mer, Muides/Loire, Suèvres, Talcy, Autainville, Boisseau, Briou, Conan, Concriers, Epiais, Josnes, Lorges, La Madeleine-Villefrouin, Marchenoir, Oucques la Nouvelle, Le Plessis l’Echelle, Roches, Rhodon, St Léonard en Beauce, Seris, Villeneuve-Frouville.
Valeco 41 :
ValEco est le syndicat interdépartemental de collecte et de traitement des déchets pour 3 territoires : Blois, Amboise et Vendôme. Sur le territoire de l’Entente, il assure les compétences collecte et traitement des déchets pour 10 communes : Cour-sur-Loire, Bracieux, Tour-en-Sologne, Huisseau-sur-Cosson, Montlivault, Mont-Près-Chambord, Maves, Villexanton, St-Claude-de-Diray et Mulsans.
La Région Centre Val de Loire
La Région met en œuvre de nombreuses actions en faveur de la prévention et la gestion des déchets, pour répondre aux objectifs définis dans le volet « déchets – économie circulaire » du SRADDET. Elle vient donc en soutien des acteurs locaux notamment via divers dispositifs d’aides (financements pour déployer des modes de tarification incitatifs des déchets, le tri à la source des biodéchets, le réemploi,…).
Elle a également déployé l’Observatoire déchets et économie circulaire pour améliorer et partager les connaissances sur les déchets.