Élaboration d’un Plan de prévention des déchets au niveau du SIEOM

Les territoires de Grand Chambord et Beauce Val de Loire sont couverts par deux syndicats de déchets, le SIEOM et VALECO, qui se partagent la gestion des déchets des communes. Cette action prévoit l’élaboration d’un Plan de prévention des déchets au niveau du SIEOM.

Un Plan de prévention des déchets est un document de planification qui a pour vocation d’orienter et de coordonner l’ensemble des mesures et des actions menées pour réduire la quantité de déchets produite sur un territoire.

Il se distingue de la gestion des déchets qui concerne leur traitement, leur réutilisation, leur recyclage, leur compostage et leur valorisation en énergie, par exemple.

L’intérêt de ce plan est d’abord de limiter l’impact environnemental en limitant le recours à l’incinération ou à l’enfouissement, mais aussi de diminuer les coûts de gestion des déchets.

Cependant, limiter la quantité de déchets implique également une production moindre et donc une limitation des impacts ayant lieu amont du cycle de vie des produits, comme l’extraction des ressources naturelles pour la production des biens et services.

Cette action du PCAET vise l’élaboration d’un Plan de prévention des déchets au niveau du SIEOM. Il devrait permettre la coordination des actions déjà existantes sur le territoire avec celles qui pourraient être envisagées. VALECO dispose déjà de son propre Plan de prévention des déchets.

  • En 2020, une étude menée par le Service Habitat et Transition Ecologique a permis d’identifier les gisements de biodéchets existants sur le territoire et d’analyser des solutions possibles et pertinentes pour le territoire en termes de valorisation, collecte et prévention. Ces résultats pourraient intégrer une partie du Plan de prévention des déchets (PPD).
  • En 2021, le SIEOM a commencé à travailler sur l’élaboration de ce PPD.
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×