Consommation responsable

Manger, se divertir, s’habiller, se laver, … Notre consommation au quotidien a un impact sur les ressources et le climat. Faire évoluer nos habitudes vers plus de sobriété et une logique d’économie plus locale et circulaire (réemploi et recyclage) permettrait de réduire cette empreinte !

En tant qu’individus consommateurs de nourriture, de biens et de services, qui se logent et se déplacent, nous possédons tous une « empreinte carbone individuelle ». Elle se caractérise par notre quantité d’émissions de gaz à effet de serre, exprimées en tonnes de CO2 équivalent (téq.CO2) par an, car c’est le gaz que l’on émet le plus. Elle reflète notre impact annuel sur le climat

Il existe les émissions que nous émettons directement sur le territoire, via le chauffage et nos déplacements. Mais il y a aussi celles que nous émettons indirectement, dans une autre région ou pays, lorsque nous consommons et importons des biens produits ailleurs, comme certains aliments, nos ordinateurs, nos téléphones, ou encore la majorité de nos vêtements.

Comme pour la moyenne des français, plus de la moitié de l’empreinte individuelle d’un habitant de l’Entente provient de sa consommation de biens et services et de sa consommation alimentaire.

Réduire cette empreinte individuelle implique de repenser notre façon de consommer. Des achats et utilisations plus raisonnés permettrait par exemple de réduire la quantité de déchets produite, le transport lointain de biens, ou encore une économie des ressources en eau et en énergie.

Par exemple :

  • Privilégier la réparation, le réemploi des produits et le faire soi-même
  • Privilégier le prêt ou encore la location d’objets utilisés que ponctuellement (certains électroménagers, appareil de jardinage, …).
  • Privilégier l’achat d’occasion à l’achat de produits neufs potentiellement produit à l’autre bout de la planète (électroménager, ameublement, vêtements, …).
  • Eviter le gaspillage des ressources en énergie et en eau ainsi que le gaspillage alimentaire
  • En cas d’achat, aller vers des produits labellisés, des produits locaux, et le moins d’emballages possible
  • En cas de déchets non évités, faire le tri.

  1. Mettre en place un plan de prévention des déchets à l’échelle du SIEOM

Le SIEOM est l’un des syndicats de déchets en charge de la collecte et du tri qui couvre 95% du territoire de Beauce Val de Loire et 50% du Grand Chambord. Elaborer un plan de prévention des déchets permettrait de mieux structurer les actions existantes et d’en développer de nouvelles. Par exemple : une collecte optimisée et en écoconduite, un traitement des déchets verts et une promotion du compostage, ou encore une valorisation énergétique des déchets pour certains centres.

  1. Mobiliser les habitants sur les déchets, l’eau, la réparation et le recyclage

Différentes animations, événements et contenus permettront aux habitants de s’informer sur ces thématiques. Sur les déchets : la réduction des emballages, les consignes de tri, les Points d’Apport Volontaire, … Sur l’eau : sa qualité, son économie en vue de sa raréfaction, la pollution issue du plastique et des produits d’entretien. Sur le recyclage : la réparation et le réemploi.

  1. Mettre en place une charte des événements responsables

La signature de cette Charte par les structures organisatrices d’événements sportifs, culturels, et touristiques sur le territoire de l’Entente les engage à penser leurs évènements de manière responsable : gestion des déchets et du gaspillage, approvisionnement local, consommables réutilisables sinon recyclables, ….

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon

Les actions engagées

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×