Afin de suivre l’évolution du parc de logements de Beauce Val de Loire et de Grand Chambord, un Observatoire de l’Habitat à l’échelle de l’Entente a été mis en place.
L’Observatoire de l’Habitat a pour objectif d’organiser une observation permanente de la situation de l’habitat et du logement sur chacun des territoires de l’Entente. Il permet aux techniciens de récolter de nombreuses données relatives à l’habitat dans toutes ses composantes et de les analyser.
Il permet par exemple de récolter :
- Des données sur la dynamique socio-économique du territoire (démographie, ménages, emplois, revenus …)
- Des données sur la dynamique de l’habitat (logements, parc locatif social, constructions neuves, prix du marché, projets pour chacune des communes, …)
Cet observatoire constitue l’outil de suivi des actions des PLH (Programme Local de l’Habitat) des deux territoires et permettra, grâce aux données, leur évaluation à mi-parcours et finale.
Elles permettront par exemple de mesurer les actions en direction de l’habitat privé (comme les rénovations, l’adaptation, ou encore l’insalubrité), de l’habitat social (rénovations, attribution et gestion de la demande, accession sociale à la propriété, etc…), et des publics spécifiques (jeunes, personnes âgées, gens du voyage, personnes en grande précarité).
La mise en œuvre du PLH de Beauce Val de Loire a débuté en 2019 et celle du Grand Chambord en 2017.
Piloté par le Service Habitat et Transition Ecologique de l’Entente
Partenaires : Conseil Départemental du Loir-et-Cher, Direction départementale des Territoires (DDT), ANAH, Conseil Régional du Centre-Val de Loire, SCOT, bailleurs sociaux, Pilote 41, promoteurs privés, acteurs économiques, communes