La sensibilisation des enfants à de bonnes pratiques alimentaires dès le plus jeune âge est tout aussi importante que la sensibilisation des adultes. La mise en place de jardins pédagogiques dans les écoles est un moyen de sensibiliser les enfants à la culture de certains aliments ainsi qu’au vivant.
Le PCAET souhaite à travers cette action encourager les écoles de Beauce Val de Loire et de Grand Chambord à mettre en place dans leur établissement des projets en lien avec le jardin. Le terme de « jardin pédagogique » peut regrouper de nombreuses installations : carrés potagers ou de plantes aromatiques dont la récolte est utilisée à la cantine, installation d’un compost utilisé par les cuisines, plantation d’espèces attirant les pollinisateurs, installation d’un hôtel à insectes…
Les possibilités de projets sont multiples mais leur point commun est de permettre aux élèves d’y participer en collectif, et/ou d’y être sensibilisés tout au long de l’année à travers différentes animations. Par exemple apprendre sur les aliments et la nutrition en cultivant des plantes comestibles, étudier les écosystèmes locaux en plantant des espèces natives. En fonction du choix des plantes, il est également possible d’organiser l’observation d’insectes pollinisateurs.
De nombreux projets existent déjà dans les écoles du territoire, comme par exemple à Autainville, Bracieux, Maves, ou encore La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Le PCAET souhaite permettre l’émergence de nouveaux projets et soutenir ceux qui en ont le besoin.
Depuis 2021, le PCAET a soutenu 6 projets de jardins pédagogiques : à l’école maternelle de Oucques La Nouvelle, à l’école Rahan de la Ferté-St-Cyr, à l’école Jean Desjoyeaux de Suèvres, à l’école d’Autainville, à l’école des Mérolles à Mer et à l’école de Josnes, via le financement d’animations auprès des enfants ou via la participation à l’achat de matériel pour la création du jardin.
Ces initiatives ont permis et permettent toujours aux élèves de participer aux plantations et à l’entretien des jardins toute l’année. Elles servent également de terrain d’étude pour les notions étudiées dans le programme scolaire.
Le soutien aux projets de création de jardin, conditionné par l’intégration d’une forte dimension pédagogique, est reconduit pour l’année scolaire 2024-2025.
Piloté Service Habitat et Transition Ecologique de l’Entente.
Partenaires : Ecoles, Services techniques des communes, Maison de la Loire 41.