Développer les jardins partagés

Participer à un projet de jardin partagé a de nombreux avantages : en plus de s’auto-approvisionner en produits de qualité et de saison, il favorise la rencontre de personnes de différents milieux et générations !

Aussi appelé jardin communautaire, associatif, citoyen ou collectif, un jardin partagé est un espace qui se conçoit, se construit, et se cultive collectivement et écologiquement entre habitants. Ce sont des lieux d’expérimentation, d’innovation, et de convivialité qui favorisent une nouvelle manière d’intégrer les habitants dans la conception des espaces publics : de consommateurs d’espace, ils deviennent acteurs. Il en existe de nombreux modèles.

Le jardin permet une sensibilisation des participants au vivant, à la production alimentaire et ce qu’elle implique, ainsi qu’un auto approvisionnement en fruits, légumes, et herbes fraîches.

Le PCAET souhaite encourager le développement de ce type de projet citoyen :

  • Via le prêt de parcelles à cultiver par les communes
  • Via le prêt d’un jardin individuel par un particulier

Recensement des projets existants sur les deux territoires

Un recensement des différents projets de jardins existants sur les deux territoires a été mené.

Développement d’un réseau de jardins partagés à l’échelle du Pays des Châteaux

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays des Châteaux (composé d’Agglopolys et des Communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord) souhaite développer un réseau de jardins partagés à l’échelle des 3 territoires. Ce réseau doit permettre une mise en relation des différents jardins afin de favoriser un échange de pratiques, des retours d’expériences, des échanges de plants…. Ce réseau est actuellement en cours de structuration.

Événement : Portes ouvertes des jardins partagés en juin 2021

Afin de rendre visible les jardins existants sur les territoires, d’échanger des pratiques, et de donner envie à d’autres habitants de développer collectivement ce type de projet à leur tour en venant les visiter, une première journée portes ouvertes des jardins existants espère pouvoir voir le jour dès le printemps 2021.

Piloté par le Service Habitat et Transition Ecologique et le Pays des Châteaux

Partenaires : Pays des Châteaux, Agglopolys, collectifs animant des jardins partagés, communes,

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×