Le PCAET prévoit d’agir en faveur d’une alimentation locale, saine et bas carbone. Cette action implique la sensibilisation des consommateurs afin de les encourager à faire évoluer leurs habitudes alimentaires et mieux connaître l’offre locale.
Sur le territoire, la sensibilisation des habitants à une alimentation saine et durable est menée à travers le Défi Alimentation, programme organisé à l’échelle de la Région Centre par l’association du Graine Centre et mis en place par les Communautés de communes du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire depuis 2021.
Le Défi Alimentation vise à accompagner les habitants vers des pratiques alimentaires plus vertueuses pour l’environnement et leur santé sans augmenter leur budget, et ainsi à sensibiliser au changement de comportement.
Différents rendez-vous dans l’année sont proposés aux habitants du territoire pour aborder des thématiques très diverses liées à l’alimentation :
• Les enjeux environnementaux : impacts des pesticides et techniques agricoles sur les milieux naturels (biodiversité, eau, air…), consommations énergétiques et pollutions (circuits courts et produits de saison, gaspillage alimentaire), impacts des différents régimes alimentaires sur l’environnement ;
• Les enjeux sociétaux : place des agriculteurs, économie locale, capacité à nourrir tous les habitants ;
• Les enjeux liés à la nutrition et la santé : qualité nutritionnelle des produits, impacts des pesticides sur la santé, les régimes alimentaires…
Tout au long de la démarche, c’est une structure partenaire, le CDPNE, qui accompagne les familles, encouragées à s’inscrire à plusieurs ateliers dans une démarche de suivi.
Le territoire de l’Entente met en place le Défi Alimentation depuis 2021.
4 éditions du Défi Alimentation ont ainsi permis de toucher un bon nombre de personnes mais aussi de voir revenir des participants pour poursuivre leur démarche concernant leurs pratiques alimentaires : 90 participants pour la 1ère année, 124 participants pour la 2e, 225 participants pour la 3e édition et 237 participants en 4e édition !
En moyenne, ce sont 12 temps forts qui sont proposés sur la période de janvier à juin, ouverts et gratuits pour tous les habitants, comprenant :
- Visite de fermes locales
- Cueillette de plantes sauvages comestibles et utilisation
- Atelier de cuisine anti-gaspillage
- Cuisine de saison
- Cuisine des légumineuses
- Atelier sur la conservation des aliments
- Atelier sur le goûter sain
- Rencontre festive en fin de programme
Autant de thématiques pour aborder les enjeux environnementaux, sociétaux et de santé de l’alimentation, tout en apprenant à connaître le paysage agricole de son territoire et en rencontrant des personnes dans la même démarche.
Le Défi se poursuit et une 5e édition est prévue pour 2025 !
Piloté par le Service Habitat et Transition Ecologique.
Partenaires : Graine Centre, Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), AMAP Terre de Mer, AMAP Mont Demain, les communes du territoire qui accueillent les ateliers.
Financeurs : Région Centre Val de Loire, Pays des Châteaux (dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial).