Orienter l’activité agricole vers des activités bas-carbone

Le secteur agricole se place au 3e poste des émissions de gaz à effet de serre du territoire de l’Entente. La majorité de ces émissions sont dites non-énergétique, elles proviennent de la quantité de fertilisants azotés apportés aux cultures, et dans une moindre mesure de l’élevage.

En cohérence avec les actions du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays des Châteaux, cette action du PCAET vise à accompagner le secteur agricole vers des pratiques plus sobres en émission de gaz à effet de serre et plus vertueuses, notamment pour les sols et les ressources en eau.

Il s’agit d’aller vers une utilisation moindre de fertilisants azotés, qui sont à l’origine d’un gaz à effet de serre appelé protoxyde d’azote, de promouvoir l’éco pâturage, un moindre travail des sols ou encore des cultures mixtes avec légumineuses.

Cette action vise également à mener une réflexion en lien avec l’adaptation au changement climatique, sur l’économie de la ressource en eau, par exemple, mais aussi sur l’évolution dans le choix des espèces, vers des cultures plus résistantes, et sur la préservation du couvert forestier et de la biodiversité.

Il s’agit enfin d’étudier le potentiel énergétique du secteur agricole, la méthanisation par exemple.

Réalisation d’une étude Clim’Agri

En 2019-2020, le Pays des Châteaux (regroupant Agglopolys et les communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord) a mené, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture et de Solagro, une étude appelée Clim’Agri.

Cet outil a permis d’établir un diagnostic du secteur agricole des territoires à travers trois types d’indicateurs : les consommations d’énergie de l’agriculture, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les polluants, enfin la production de matière première agricole (potentiel nourricier).

À partir de ce diagnostic, des réunions de travail ont permis de construire et tester différents scénarios à horizon 2035 et 2050 afin d’évaluer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre.

Le plan d’actions Clim’Agri qui en découle s’applique aux trois territoires du Pays des Châteaux.

Piloté par le Pays des Châteaux

Partenaires : CC Grand Chambord, CC Beauce Val de Loire, Agglopolys, Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, Solagro, ADEME, autres acteurs agricoles (ADDEAR, GABLEC, etc.).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×