Consommer local, en plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’importation des aliments, c’est entretenir le lien entre producteurs et habitants, tout en préservant la dynamique économique locale. Le producteur, l’entreprise ou le distributeur valorise directement son travail sur le territoire.
À travers cette action, le PCAET souhaite encourager les habitants et organisations à s’approvisionner localement auprès des producteurs du territoire.
Cette mobilisation passe par différentes informations et communications sur les initiatives locales (magazines, sites internet des communautés de communes), ou encore l’organisation de marchés de producteurs.
Il s’agit également de promouvoir la carte des producteurs locaux » En direct de nos fermes » élaborée à l’échelle du Pays des Châteaux (Agglopolys, Grand Chambord et Beauce Val de Loire). Cette carte recense les points de ventes directes à la ferme, d’autres types de point de vente tels que les AMAP, les magasins de producteurs et certains marchés, ainsi que les différents labels existants.
Piloté par le Service Habitat et Transition Ecologique de l’Entente
Partenaires : Le Pays des Châteaux, Chambre d’Agriculture, Agglopolys