Soutenir l’organisation d’ateliers de cuisine

L’alimentation, en plus d’une grande importance pour notre santé, est aussi très impactante pour l’environnement et le climat en fonction de la provenance des produits et de leurs conditions de production.

Soutenir l’organisation d’ateliers de cuisine sur le territoire, en complément du Défi Famille à Alimentation Positive déjà en place, a pour objectif d’optimiser l’information et l’éducation des habitants à une alimentation plus vertueuse pour leur santé, pour l’environnement et le climat… Et tout cela de manière ludique et sans forcément augmenter leur budget alimentaire.

A travers cette action, le PCAET souhaite en particulier soutenir les associations d’aide alimentaire, ou encore les deux AMAP du territoire, qui souhaiteraient organiser ce type d’atelier, afin de toucher les habitants les plus modestes et leur permettre une meilleure appréhension des produits alimentaires issus de l’aide.

*AMAP : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Il existe une AMAP à Mer et une à Mont-Près-Chambord.

Enquête auprès des acteurs de l’aide alimentaire

Dans un premier temps, une enquête a été menée par des étudiants à l’échelle du Pays des Châteaux (Agglopolys et les communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord) afin d’établir une cartographie de l’aide alimentaire existante sur les territoires. Cette enquête a permis de mesurer l’intérêt des acteurs interrogés (associations d’aide alimentaire, AMAP, CCAS) à organiser des ateliers de cuisine à destination de bénéficiaires de l’aide, de leurs adhérents, ou de la population plus largement.

Formation à l’animation d’ateliers de cuisine

Dans un second temps, afin de permettre aux acteurs intéressés par l’organisation d’ateliers de cuisine d’être autonomes, des formations à l’animation d’ateliers de cuisine sur plusieurs thèmes seront proposés aux organisations intéressées dès le printemps 2021.

Les Communautés de communes pourront continuer à soutenir l’organisation de ces ateliers à travers une aide logistique ou de la communication.

Piloté Service Habitat et Transition Ecologique de l’Entente

Partenaires : Graine Centre Val de Loire, Pays des Châteaux, AMAP, associations d’aide alimentaire

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×