La sensibilisation des enfants à adopter de bonnes pratiques alimentaires dès le plus jeune âge est tout aussi importante que la sensibilisation des adultes. Les restaurants scolaires ont un rôle central à jouer dans cette éducation alimentaire.
Cette action du PCAET souhaite engager les restaurateurs vers des pratiques plus vertueuses visant in fine à sensibiliser les enfants à une alimentation plus saine, locale et plus respectueuse de l’environnement.
Pour ce faire, le PCAET souhaite travailler avec les restaurateurs, notamment via un réseau des restaurateurs scolaires qui permettrait, à travers différents temps de travail en commun, un partage d’expériences, de ressources, ou encore de craintes et motivations facilitant ainsi la mise en place d’actions. Des formations pourraient également leur être proposées.
Les sujets de réflexion identifiés sont par exemple :
- Le gaspillage alimentaire
- L’approvisionnement en produits locaux
- L’inclusion de menus à base de protéines végétales
- La mise en place d’événements en commun comme des menus identiques un certain jour
Il s’agit aussi de sensibiliser les enfants via l’éducation au goût et à l’alimentation locale.
Ces actions du PCAET entre dans les objectifs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) mené par le Pays des Châteaux (Agglopolys, CC Grand Chambord, CC Beauce Val de Loire) et vise également à répondre aux objectifs de la Loi Egalim du 30 octobre 2018.
Les initiatives du service scolaire de la CC Beauce Val de Loire
- Depuis plusieurs années, les écoles de la CC Beauce Val de Loire sont engagées dans la mise en place d’actions en faveur d’une restauration plus durable et ont expérimenté la mise en place d’un réseau de restaurateurs.
- En 2017-2018, plusieurs restaurants scolaires ont été accompagnés dans un projet de réduction du gaspillage alimentaire. Au cours de l’année, différentes pesées des déchets alimentaires ont été opérées, des actions de sensibilisation ont été menées auprès des enfants, et des réflexions sur leurs pratiques professionnelles ont été proposées aux cuisiniers afin de pérenniser des habitudes plus soutenables.
- Entre 2019 et 2021, l’initiative « Ça vient de chez nous » a pris place au sein de chaque restaurant scolaire du territoire. Tous les mois, un menu commun à tous les restaurants a été proposé aux enfants comprenant un aliment produit localement par un producteur de Beauce Val de Loire. La recette était ensuite diffusée aux parents afin qu’eux-mêmes puissent bénéficier de l’apprentissage de leurs enfants et d’une astuce anti-gaspi.
L’action « Faire de l’alimentation une priorité dans les écoles » du Pays des Châteaux
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial, le Pays des Châteaux a conduit sur 2 années scolaires un programme de sensibilisation à l’alimentation saine et durable dans les écoles. 7 communes du territoire de l’Entente ont été accompagnées sur 5 axes de travail :
- l’approvisionnement en produits frais, bios et locaux des cantines ;
-
la diversification des sources de protéines ;
-
l’éducation au goût ;
-
la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
-
et la valorisation des déchets alimentaires.
Sur 2021-2022, 4 communes ont été accompagnées par les partenaires (Bio Centre, OSA-Centre, le CDPNE, ValEco) : Bauzy, Thoury, Saint-Dyé-sur-Loire et Muides-sur-Loire.
Sur 2022-2023, 3 communes ont été accompagnées par les partenaires (Bio Centre, OSA-Centre, ValEco, Agglopolys, le SIEOM du groupement de Mer) : Mont-près-Chambord, La-Ferté-Saint-Cyr et Crouy-sur-Cosson.
L’action « Renforcer la part de produits bios et locaux en restauration collective » du Pays des Châteaux
Sur l’année 2023-2024, les communes de Josnes et de Mer, ainsi que l’EHPAD de Bracieux ont été accompagnés afin de renforcer leur part en produits bios et locaux dans la restauration collective.
Des accompagnements individualisés pour les cantines, écoles, centres de loisirs, mairies et EHPAD ont eu lieu, ainsi que des animations de sensibilisation auprès des élèves et des formations auprès des équipes de cuisine, du périscolaire ou service animation, des enseignants et des élus.
Le réseau des cuisiniers des écoles primaires du Pays des Châteaux
Depuis avril 2022, un réseau existe pour permettre aux cuisiniers et cuisinières des écoles primaires du territoire du Pays des Châteaux de se retrouver lors de réunions ou d’autres évènements (atelier culinaire, visite de ferme, formations, dîner convivial). Ces rencontres permettent au réseau des partages d’expérience sur différents sujets : approvisionnement en produits bios et locaux, mise en place des menus végétariens et recettes, suivi des achats, etc. Les rencontres se poursuivent sur 2024-2025.
L’Observatoire de la Restauration Collective
Depuis mars 2022, cet observatoire vise à faire un état des lieux de la restauration collective du territoire à l’échelle du Pays des Châteaux. Il permet de recenser les différents types d’établissements, leurs besoins, et peut notamment servir à développer de nouvelles filières à destination de la restauration collective.
Piloté par le Pays des Châteaux, le service Scolaire de Beauce Val de Loire et le service Habitat et Transition Ecologique de l’Entente.
Partenaires : Restaurateurs, producteurs locaux, écoles, associations animatrices partenaires.