Depuis 2021, le Pays des Châteaux a créé un réseau des jardins partagés. Il réunit des jardins présents sur ses trois territoires : Agglopolys, Beauce Val de Loire, et Grand Chambord. Depuis sa création, plusieurs réunions de travail ont permis d’avancer sur les missions et actions de ce réseau.
Le Pays des Châteaux porte depuis 2018 un Projet Alimentaire Territorial (PAT) visant à relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur les territoires, à favoriser les circuits-courts, à encourager l’installation des agriculteurs, et à promouvoir les produits locaux. Une des actions de ce PAT est la création d’un réseau de Jardins Partagés.
La promotion des jardins partagés fait également partie du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Grand Chambord et Beauce Val de Loire.
Les étapes de création du réseau
Un premier recensement a permis d’identifier près de 40 jardins, actifs ou en projet, sur les trois territoires du Pays des Châteaux, sans tenir compte des jardins pédagogiques !
Les membres de ces jardins ont été conviés à une première réunion en mars 2021 afin de définir les attentes, objectifs et les futurs missions du réseau. Ce dernier entend faciliter les retours d’expériences et visites entre jardins, la mise en place de projets et événements communs, l’accès à des formations ou encore apporter des conseils et des solutions aux difficultés rencontrées.
Les membres du réseau
A ce jour, un certains nombre de jardins ont participé aux réunions du réseau :
Agglopolys : La Maison des Provinces (Blois), Jardin de la Chaussée St Victor, Vineuil en transition et Vineuil environnement, Association blésoise des Jardins Familiaux (Blois), Jardin des éphémères (Marolles), Les Métairies (Blois), Jard’Un Pour tous (Blois).
Grand Chambord : Jardin partagé de Mont Demain (Mont-Près-Chambord), Jardins des Ecocitoyens (St-Dyé-sur-Loire)