La combustion de produits pétroliers, comme l’essence utilisée pour faire fonctionner nos véhicules, place le secteur des transports comme la principale source d’émission des gaz à effet de serre (GES). Penser une mobilité qui optimise les déplacements individuels participerait drastiquement à la baisse de ces émissions et à la préservation de la qualité de l’air.
- 43 % des émissions de gaz à effet de serre (1er poste)
- 40 % de la consommation finale d’énergie (2nd)
- Prédominance des produits pétroliers
- Impact important sur la qualité de l’air (émissions de particule fines (PM) et oxydes d’azotes (Nox))
La mobilité du territoire est premièrement fortement marquée par la présence de l’A10, traversante sur un peu plus de 16 km. Ce sont quotidiennement et en moyenne 37 500 véhicules qui y circulent, dont près de 16 % de poids lourds.
Le déplacement des habitants, du fait d’un territoire périurbain et rural, se caractérise par l’utilisation de la voiture individuelle, occupée la plupart du temps par une seule personne. La fréquentation touristique du territoire apporte elle aussi de nombreux visiteurs qui se déplacent en véhicule motorisé, malgré la forte utilisation des pistes cyclables et du circuit de la Loire à vélo par ces touristes.
Le fret occupe aussi une part importante des émissions issus du transport. Une logistique plus optimisée et une réduction de la demande de fret pourrait réduire cette empreinte.
Le PCAET vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports routiers de 40 % d’ici 2030 et de plus de 75 % d’ici 2050. Cette baisse implique aussi une réduction de la consommation d’énergie finale (fossile-essence), et une baisse des polluants venant dégrader la qualité de l’air (particules fines et oxydes d’azote) et dangereux pour la santé.
- Une mobilité plus optimisée, au niveau du taux de remplissage des véhicules, permettrait d’atteindre cette ambition. La promotion du covoiturage ou encore de l’autopartage font partie des mesures phares.
- L’émancipation des énergies fossiles, avec un fort développement des véhicules hybrides, électriques, au biogaz ou à l’hydrogène, constitue un autre élément fort. Ceci concernera tous types d’acteurs : poids lourds, transports en commun, flottes des collectivités, entreprises puis voitures particulières.
- Enfin, la promotion de mobilités alternatives quotidiennes, comme le vélo, est au centre de ce PCAET.
Le Plan de Mobilité Rural, élaboré en articulation avec le PDU (Plan de déplacements urbains) de l’agglomération blaisoise, constitue la totalité des actions de cet axe du PCAET.
En cohérence avec ses objectifs, il prévoit de :
- Développer un réseau de points stops afin d’appuyer le développement du covoiturage de proximité. Des panneaux directionnels permettraient aux piétons d’indiquer leur destination ce qui invitera les automobilistes à s’arrêter et à proposer leur service.
- Mettre à disposition des flottes de véhicules visant le développement de l’autopartage. Véhicules de particuliers, de collectivités, d’entreprises les week-end et soirées, ou encore des vélos et VAE (vélo à assistance électrique).
- Accompagner les déplacements quotidiens des salariés via l’élaboration de plans de déplacements entreprises ou interentreprises (PDE ou PDIE), avec les clubs entreprises.
- Développer les modes de transport collectifs (avec la Région et TLC, filiale de Transdev)
- Inciter l’utilisation de véhicules plus sobres via la promotion de véhicules hybrides, électriques, au biogaz ou à l’hydrogène, et notamment le développement d’un réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques. Le développement d’un tourisme plus propre sera étudié, via la mise à disposition de navettes électriques ou la location de véhicules ou vélos électriques à destination des touristes.
- Promouvoir les mobilités alternatives et solidaire au quotidien, notamment par l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités alternatives, et étudier l’opportunité de développement de navettes sur le territoire (en cohérence avec l’installation des points stops destinés au covoiturage de proximité).